top of page

Quelques Suggestions Pratiques pour Limiter son Empreinte Pollutive

Updated: 2 days ago


Courtesy: Florian Direny

La pollution est un phénomène environnemental global. Il n’est donc pas étonnant que les discussions du sujet aient tendance à se concentrer sur la promotion d'actions d’ordre sociales, nationales et globales dans le but de proposer des solutions considérables et importantes. En dépit du fait que ces efforts collectifs peuvent être très efficaces, il est tout de même important de souligner qu’il existe aussi des actions individuelles qui, bien que moins importantes, peuvent néanmoins aider ceux qui les implémentent à avoir un impact positif sur l’environnement. Bien que ces actions individuelles peuvent sembler relativement insignifiantes de par elles-mêmes, collectivement, leurs atteintes peuvent rivaliser ceux de programmes socio-politiques de grandes envergures. Ces actions individuelles comportent aussi l’avantage d'être beaucoup moins difficiles et coûteux à implémenter. Cet article compte proposer trois de ces petits conseils pratiques pour promouvoir la santé environnementale.


Recycler


Ce conseil peut sembler évident, mais en réalité, moins de neuf pourcent de la population mondiale recycle le plastique activement. Le recyclage est une pratique qui consiste à réutiliser des objets non-biodégradables dans le but de protéger l’environnement des effets néfastes de ceux-ci. Les objets non biodégradables incluent des matériaux tels que le plastique, les métaux, certains fertilisants et certains produits technologiques comme les ordinateurs et les portables. Ces matériaux ne peuvent pas se décomposer naturellement et de ce fait, polluent les terres et autres sites environnementaux ou ils sont jetés.


Recycler permet non seulement d'économiser dans certains cas, mais aussi de protéger l’environnement en limitant la consommation et l’utilisation d’objets nocifs. Recycler est relativement facile. Utiliser la même bouteille d’eau plusieurs fois - au lieu de la jeter et en acheter une autre - est une forme de recyclage. Mettre les objets non biodégradables dans des poubelles spéciales pour qu’elles soient utilisées à nouveau est un autre exemple de recyclage. Il existe même des centres de recyclage spéciaux que l’on peut visiter pour placer ses déchets au lieu de les jeter dans les rues.


Utiliser Des Moyens de Transports Sains


Vous considérez vous rendre au supermarché local? Pourquoi pas une petite marche? Vous comptez faire des courses à la boulangerie d’à côté. Avez vous vraiment besoin de votre voiture? C’est seulement 10 minutes de marche. De plus, l' exercice vous fera du bien.

Vous avez l’option d’utiliser une bicyclette pour effectuer une petite visite dans vos environs. Pourquoi pas? Cela vous aidera à développer des muscles de pieds solides et puis, cela réduira votre empreinte de pétrole. Il y’à tellement d'opportunités pour limiter notre empreinte pollutive, nous n’avons qu’à être innovant assez pour les saisir.


Utiliser des Sources d'Énergies Renouvelables (Si vous en avez les moyens)


Ce conseil est un peu moins pratique que les précédents, particulièrement d’un point de vue financier. Mais pour ceux qui en ont les moyens, utiliser des sources d’énergies moins polluantes peut aider à réduire son empreinte environnementale. Certains exemples incluent: 1) Utiliser des panneaux solaires. 2) Acheter une voiture électrique au lieu d’utiliser une à carburant. 3) Utiliser ses ressources énergétiques modérément. 4) Étendre ses vêtements après la lingerie au lieu d’utiliser une machine à sécher etc…


Conclusion


Par moments, nous pouvons nous sentir impuissants face à des crises globales. La dégradation progressive de l’environnement et du climat sont des exemples parfait de ce sentiment. En dépit de l’aspect global de ces crises, l’on peut toujours faire de son mieux pour contribuer positivement, même si de manière minime. Parfois, il faut commencer à ramper pour pouvoir finalement courir et marcher. Ces suggestions modestes, j'espère, vous guidera sur la bonne voie en ce qui à trait à sauvegarder notre planète et notre environnement.


47 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page